LE BAOU DE LA GAUDE

13 novembre 2015

Départ : Carros (Clos de Ripert)

Durée : 5h00

Distance : 14 km

Point haut : 950 m

Dénivelé cumulé : 500 m

Baou Gaude (1)

Photo prise en février 2014 depuis l'autre rive du Var mais qui montre très bien la randonnée projetée aujourd'hui : Des hauteurs de Carros village (Monséguise) au Baou de la Gaude (nommé ici par erreur de "St Jeannet" !) et retour par un sentier balcon en dessous des crêtes.

Baou Gaude (2)

Départ par un sentier bien marqué...

Baou Gaude (3)

...mais qui se perd hélas rapidement et nous fait pénétrer dans de sympathiques buissons très épineux !

Baou Gaude (4)

Heureusement le terrain se dégage et nous pouvons continuer notre ascension sans autre difficulté que la pente assez raide. En bas sur la droite on aperçoit le vieux village de Carros.

Baou Gaude (5)

Zoom sur ce beau village qui a largement profité de la création d'une importante zone industrielle pour devenir une commune de près de 12000 habitants  avec de nouveaux quartiers édifiés en bordure du Var.

Baou Gaude (6)

Les crêtes se rapprochent maintenant et la progression hors sentier devient plus facile.

Baou Gaude (7)

Ce gros pierrier est un dernier obstacle à franchir.

Baou Gaude (8)

Nous dominons maintenant la vallée de près de 800 m. Ici le Var déroule ses méandres jusqu'à son embouchure à côté de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur.

Baou Gaude (9)

Au loin le paysage s'ouvre largement sur le Mercantour (enneigé sur la gauche), le mont Férion à l'avant et l'arrière pays mentonnais et l'Italie sur la droite.

Baou Gaude (10)

Au zoom on reconnaît très bien les sommets  du massif de l'Argentera.

Baou Gaude (11)

Et ceux de la zone centrale du parc national du Mercantour.

Baou Gaude (12)

Sympathique rencontre avec ces trois moutons qui se caractérisent par leur museau et oreilles noirs.

Baou Gaude (13)

Au nord ouest les montagnes du Moyen Pays.

Baou Gaude (14)

Nous avons bien mérité une petite pause...

Baou Gaude (15)

Sous la protection (enfin j'espère !) d'un chasseur. Ils sont nombreux dans ce secteur...

Baou Gaude (16)

La balade se poursuit sur une large piste qui serpente sur les crêtes qui forment un large plateau.

Baou Gaude (17)

L'office de tourisme local a même prévu une confortable chaise pour me permettre de regarder passer mes compagnons...

Baou Gaude (18)

Le Mouton d'Anou (1078m) est surtout réputé pour le panorama qu'il offre depuis son sommet dénudé. Sur la droite la tranchée rectiligne marque le passage de la conduite de gaz. Son tracé sert souvent de repère aux randonneurs.

Baou Gaude (19)

Au loin se profile la croupe typique du mont Mounier 2817m.

Baou Gaude (20)

On trouve quand même quelques arbres mais ils sont très rares sur ce plateau.

Baou Gaude (21)

Le paysage s'ouvre également vers l'ouest et le massif du Cheiron.

Baou Gaude (22)

Végétation rare mais ce terrain se couvre de multiples fleurs dès le début du printemps.

Baou Gaude (23)

Notre objectif, le Baou de la Gaude est en vue avec, à sa droite, son jumeau le Baou de St Jeannet.

Baou Gaude (24)

A gauche le bas de la vallée du Var et la  mer.

Baou Gaude (25)

Avant il est prévu un arrêt au "Gros Chêne". Cet arbre magnifique aurait entre 4 et 500 ans d'après les botanistes. Autrefois arbre sacré, il se raconte localement qu'il aurait servi de cadre à des cérémonies druidiques et païennes...Il est difficile d'en appréhender la circonférence mais elle est de l'ordre de 8m environ.

Baou Gaude (26)

C'est bien sur l'occasion de faire la photo souvenir avec la totalité des 14 randonneurs du jour.

Baou Gaude (27)

Avant de repartir, un petit coup d'œil  sur cette grosse pierre polie qui aurait servi soit d'autel soit de pierre de  sacrifice...J'aime à le croire...

Baou Gaude (28)

Quelques rares bouquets colorés nous rappellent que nous sommes bien en automne. C'est vrai que la végétation méditerranéenne, elle, reste verte toute l'année...

Baou Gaude (29)

Et nous voici arrivés à l'extrémité du baou où nous trouvons un lieu idéal de piquenique et, en plus, la température est très agréable ce qui ne gâte rien..

Baou Gaude (30)

Il reste à explorer ce vaste paysage qui nous est offert...

Baou Gaude (31)

Zoom sur le château de la Gaude (en fait sur la commune de St Jeannet). Il aurait été construit à l'origine par les templiers vers l'an 1000 mais est surtout connu pour avoir été la propriété de l'actrice Viviane Romance. Repris en 2003 par un riche producteur de cinéma anglais; il a été inauguré en 2008 après 5 années de travaux.

Baou Gaude (32)

Vers le littoral on ne compte plus les nombreuses villas qui ont envahi le paysage.

Baou Gaude (33)

Zoom sur le nouveau stade niçois qui se trouve sur la gauche de l'autre côté du fleuve. D'une capacité de 35 à 45000 places il date de 2013. Son architecture est particulièrement réussie.

Baou Gaude (34)

Les bâtiments en X du centre de recherche de la société IBM qui a (hélas pour les finances locales) déplacé son activité sur un autre site en 2015...

Baou Gaude (35)

Plus loin, le cap d'Antibes et, au premier plan, Marina Baie des Anges.

Baou Gaude (36)

Et tout au fond les iles de Lérins. Ici Sainte Marguerite cache en grande partie Saint Honorat.

Baou Gaude (37)

Sur la droite c'est la magnifique série des trois autres Baous.

Baou Gaude (38)

En bas, le village de St Jeannet (3600 habitants).

Baou Gaude (39)

Et son église St Jean Baptiste (17ème) que l'on ne peut jamais admirer dans son ensemble en étant dans le village...

Baou Gaude (40)

Plus loin la ville de Vence (près de 20000 habitants) dont on aperçoit les remparts au centre de l'image.

Baou Gaude (41)

Il est temps de repartir et nous commençons par descendre vers Gattières.

Baou Gaude (42)

Nous récupérons alors le sentier qui longe le canal de la Gravière qui collecte les eaux d'une source importante à Bezaudun pour alimenter les communes de Carros, Gattières et St Jeannet. Il peut charrier jusqu'à 13000 mètres cubes d'eau par jour. C'est un véritable sentier-balcon qui surplombe la large et très urbanisée vallée du Var.

Baou Gaude (43)

Zoom sur Carros le Neuf et sa zone industrielle.

Baou Gaude (44)

Et sur le village provençal de Gattières (4000 habitants) sur son piton rocheux.

Baou Gaude (45)

Dans la vallée on ne peut que constater que la culture des légumes est doucement remplacée par la culture automobile...On n'arrête pas le progrès (on peut s'en féliciter ou le déplorer selon le point de vue où on se place...)

Baou Gaude (46)

C'est vraiment un régal de cheminer sur ce sentier qui est presque tout le temps de niveau.

Baou Gaude (47)

On croise à nouveau la piste du gaz. la photo ne rend pas vraiment compte de la pente qui est excessivement raide (mais le gaz n'en a rien à faire !).

Baou Gaude (48)

La canalisation apparaît enfin à l'air libre quand on attaque la descente vers Carros.

Baou Gaude (49)

Il ne reste plus qu'à descendre prudemment sur un sentier assez glissant pour se trouver sur une belle piste à quelques minutes du parking de départ. Encore une bien belle journée en montagne et en plus on n'a perdu personne !!